£*Hippie Kitty*£
Administrateurs : Alice, bdc, lylyawa
 
 £*Hippie Kitty*£  Horse History  L'éthologie 

 Le comportement - 3. Sans mors

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alice
Amie de la dirlo...et I love horses
Administrateur
Alice
6 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 22:13:41   Voir le profil de Alice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alice   

Le mors





Tout cavalier se sent tributaire du mors installé dans la bouche de sa monture, moyen incontournable à ses yeux pour gouverner efficacement son bateau quadrupède !

Il en existe de toute sorte, autant par leur forme, que par les matières employées. (bridon, hackamore, gourmette, rênes allemandes etc.) l'inventivité de l'homme est sans limite quand il s'agit de contraindre…

Cela rassure certains de se dire qu'avec le mors, il a dans les mains le moyen ultime d'imposer sa volonté au cheval : mélange de frein à main, de volant et de boite de vitesse !

Le cavalier habituel, ajuste ses rênes au plus court pour « garder le contact avec la bouche », et dans de nombreux cours d'équitation, on insiste sans cesse sur l'importance de ce contact serré.

Mais qu'en pense le cheval ? Il n'aime pas cela soyez-en persuadé ! Cela le gène, lui fait mal, l'empêche de vivre sa vie de cheval paisiblement !

Cela l'aide t-il dans son apprentissage ? Sûrement pas : au bout d'un certain temps et quelques brutalités d'usage, les chevaux n'ont plus de bouche (il ne sentent plus rien et il faut manier les rênes en force pour obtenir l'effet escompté)

Est-ce vraiment indispensable d'utiliser ce moyen barbare pour communiquer avec lui ? Bien évidemment non ! On peut faire mieux, plus simple et plus sympa avec notre ami :

J'ai bien sûr commencé à monter en club en « m'accrochant aux rênes », je ne suis pas plus malin que les autres.

Et puis je me suis intéressé à d'autres types de monte, rênes longues ; j'ai observé avec une tendresse et un intérêt particuliers, des cavaliers obtenant de leur monture de telles prouesses, par la seule force de la qualité de la relation nouée avec leur cheval, aboutissement d'un dressage selon d'autres bases, que j'ai eu envie d'essayer à mon tour d'entreprendre et de conduire autrement mes poneys.

Précisons que ces animaux avaient été montés de façon tout à fait traditionnelle auparavant.

Le simple fait de s'intéresser au bien-être de sa monture, change peu à peu toute la relation.

Vous obtiendrez beaucoup plus de votre monture en lui donnant envie d'être et de faire des choses avec vous qu'en établissant un rapport de force avec lui.

A ce moment de l'exposé, je tiens à préciser pour clarifier mon approche, que je ne suis pas un « baba-cool » attardé et contemplatif, et que je suis tout à fait capable d'être « physique » en levant la main ou le pied sur mes poneys quand ils manifestent de façon délibérée leur envie de tester mon statut de dominant ! (morsures & ruades notamment, ne sont pas admises) Mais pas de violence gratuite, quand il ne réagit pas bien à nos demandes, ou que ses réactions sont dictées par les peurs ancestrales de cet « animal-fuyard »

A nous de lui apprendre à avoir un peu moins peur et moins souvent …

Pour en revenir au mors, j'utilise actuellement un « bridon léger » c'est à dire un simple filet débarrassé de son mors et ne comportant plus qu'une muserolle, une mentonnière et une têtière.

J'y accroche les rênes à l'aide de petits mousquetons qui permettent de les adapter à n'importe quel licol, et c'est très pratique.

Pour commencer, vous pouvez d'ailleurs utiliser le licol habituel ( bien ajusté ) avec des rênes ou n'importe quelle corde adaptée en grosseur et en longueur, accrochée à la jonction muserolle mentonnière

Installez-vous dans une carrière, ou n'importe quel espace fermé où vous travaillez habituellement, et faites les exercices les plus simples que votre cheval réussit d'habitude sans aucune hésitation.

Au début, gardez un contact serré avec la bouche et s'il réagit bien, relâchez petit à petit les rênes, en les reprenant si nécessaire ; si vraiment votre cheval est in-maniable, remettez-lui un bridon normal, et après avoir obtenu la bonne réaction, recommencer avec le système léger.

Vous verrez que très vite, parce que le cheval est intelligent, il appréciera d'avoir la bouche libre et vous pourrez tout faire sans mors, travail comme ballades, dans un plaisir partagé.

Personnellement, et après l'avoir vu faire en exhibition, j'arrive à monter ma jument bouche libre, avec pour seule rêne, un simple ruban ou une corde passée autour de l'encolure ; évidemment cela demande un peu d'entraînement et de patience pour obtenir les mêmes résultats, mais cela oblige le cheval à plus d'attention et c'est un vrai bonheur de conduire sa monture à l'assiette !




Moins dangereux !

Pour finir de surmonter vos défenses sécuritaires, admettez par l'exemple des autres, que vous n'arrêterez jamais un cheval qui s'emballe ou qui vous embarque avec un mors ! Augmentant plutôt sa colère ou sa panique en lui causant une douleur intense en plus ! [/centre]


--------------------
Le cheval est plus que la moité du cavalier...
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval...
Haut de pagePages : 1  
 
 £*Hippie Kitty*£  Horse History  L'éthologie  Le comportement - 3. Sans morsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum