Sujet :

Le cheval et le cinéma

bdc
   Posté le 24-10-2006 à 17:44:44   

Crin Blanc d'Albert Lamorisse




Résumé: Dans les plaines de la Camargue vit un magnifique étalon blanc trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Et quand les hommes essaient de le piéger, il les défie, Folco, un jeune garçon, fait le pari de pouvoir le capturer. On se moque de lui, mais Folco va vivre ses plus beaux rèves et se laisser entraîner dans cette histoire exceptionnelle... où les chevaux et les hommes sont toujours des amis.



L'homme qui murmurais à l'oreille des chevaux


Résumé: Suite à un grave accident, une jeune fille et son cheval sont marqués à jamais physiquement et psychologiquement. La mère décide de mettre entre parenthèses sa vie de femme d'affaire citadine pour retrouver dans l'ouest américain "un homme qui murmure à l'oreille des chevaux": cet homme a le pouvoir de soigner et comprendre les chevaux... mais aussi les hommes.
Je vous conseille de lire aussi le livre qui par moment est mieux que le film
.






Hidalgo, les aventuriers du désert



Résumé: Chaque année, depuis des siècles se déroule une course de survie de 5000 kms à travers le désert Arabe, plus connue sous le nom de "l'Océan de feu". En 1890, pour la première fois de l'histoire, un Américain et son cheval, Hidalgo, sont invités par un cheick richissime à participer à la course. Franck T.Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, accompagné de son mustang, va devoir se mesurer aux meilleurs chevaux arabes et aux meilleurs cavaliers bédouins. Ceratins parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course .





Spirit, l'étalon des plaines



Résumé: C'est l'histoire d'un étalon sauvage qui vit dans les plaines de l'Ouest américain. Il se trouve plongé dans le monde des hommes et cherche à tout prix à sauver sa patrie et à retrouver sa liberté. Il défie tout un bataillon, se lie d'amitié avec un indien Lakota et tombe amoureux d'une superbe jument pie, Rain.





Pur Sang, la légende de Seabiscuit




Résumé: En 1936, alors que l'Amérique ressent encore les effets de la Grande Dépression, Charles Howard, un vendeur de bicyclettes qui a fait fortune, achète un étalon hargneux, aigri et sauvage, laissé pour compte. Il le confie à un entraîneur quasi mutique et à un jockey borgne, une étoile déchue.
Ce trio insolite va métamorphoser le tocard Seabiscuit en un fabuleux champion. Des centaines de milliers d'Américains vont suivre passionnément ses victoires. Les champs de courses sont envahis, la radio retransmet en direct les grands prix, les journaux en font leur une...
Seabiscuit devient l'une des plus fascinantes icônes de l 'histoire américaine. Il n'est plus seulement un cheval de légende mais incarne également, au coeur de la tourmente économique, la revanche de tous ceux qui ne devaient pas gagner.